Objectif 0 Phyto

Objectif 0 Phyto
Zéro pesticides dans l'ensemble des espaces publics à partir du 1er janvier 2017 ! Conscients des enjeux importants en matière de santé publique, d'environnement et de sécurité au travail, la commune de Heugas se doit d'appliquer cette mesure.

Les pratiques, en matière d'entretien des espaces publics, vont donc être complètement bouleversées. L'entretien facilité par les désherbants classiques est terminé, des méthodes alternatives vont donc être développées et déterminées en fonction des zones à entretenir. Tout un chacun devra s'accoutumer à ce changement et s'habituer à voir d'avantage d'herbe ou plantes pousser là où il n'y en avait pas auparavant.

Le nettoyage manuel ne sera pas aussi efficace que l'utilisation de désherbant que nous connaissons jusqu'à présent. De grandes villes sont déjà passées à cette gestion d'entretien des espaces publics et si vous avez été dans ces villes, vous avez pu constater que l'herbe fleurissait là où on ne la voyait plus. Il va falloir s'en accommoder, même sur notre commune. Il est bon de préciser également que, même si chacun peut encore chez lui se servir de désherbant (jusqu'en 2019), il sera interdit à tout riverain de traiter les espaces publics (rigoles ou talus) avec ces produits. Nous continuerons à communiquer sur ce dossier, une étude de cette démarché "zéro phyto" est actuellement en cours par la Communauté d’Agglomération du Grand Dax pour nous aider à prendre les bonnes décisions.