Semaine de la Mobilité, le Grand Dax se mobilise

Semaine de la Mobilité, le Grand Dax se mobilise
Le Grand Dax participe pour la 11ème année consécutive à la Semaine européenne de la mobilité.
La Communauté d’agglomération est un des acteurs régionaux majeurs pour la promotion de la « mobilité active » et agit ainsi en faveur de l’usage de modes de transports alternatifs tels que le bus, le vélo, etc.
Du 16 au 22 septembre, 3 temps forts seront proposés à tous les habitants désireux de s’impliquer et de prendre part à cet engagement.

1. Le réseau de transport en commun COURALIN sera gratuit du 16 au 22 septembre

Désengorger les centres-villes, réduire la pollution de l’air et préserver le territoire du Grand Dax, Couralin s’impose comme une alternative sérieuse à la voiture individuelle.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les habitants à utiliser des moyens de transports plus écologiques et plus économiques qu’une voiture personnelle. Une manière simple de découvrir ce réseau de transports en commun qui a été renforcé début septembre par l’arrivée d’une 6ème ligne.

2. Le Grand Dax invite les entreprises du territoire à participer au Challenge de la mobilité

Il s’agit d’un défi inter-entreprises. L’objectif est de mobiliser les salariés des entreprises du territoire en les encourageant à se déplacer sur leur lieu de travail autrement qu’avec leur voiture personnelle. Le jour du challenge est fixé le jeudi 20 septembre 2018 et toutes les alternatives seront permises : marche à pied, vélo, skate, roller, train, covoiturage, caisse à savon, paddle, échasse, etc.

Pour participer, il suffit d’inscrire son entreprise sur challengedelamobilite.com, de sélectionner le territoire « Grand Dax », de communiquer le code qui sera donné aux employés participant au défi, et enfin d’enregistrer son trajet. Les entreprises seront réparties en 4 catégories : 20 salariés / 20 à 99 salariés / 100 à 499 salariés /+ 500 salariés. A la fin du concours, un classement sera réalisé. Les entreprises gagnantes se verront remettre des paniers gourmands pour leurs salariés, offerts par les organisateurs (l’ADEME, le club de la mobilité et les agglomérations partenaires).

L’idée de cette action ludique est de promouvoir l’usage des transports en commun ou tout autre mode de transport plus écologique et pourquoi pas, de faire changer les habitudes !

3. Une randonnée gourmande tous publics dimanche 23 septembre

Le rendez-vous est donné entre 10h et 13h à la Maison de la Barthe. Cette escapade gourmande tous publics est organisée au bois de Boulogne avec une dégustation de produits locaux.

A pied ou à vélo, en famille ou entre amis, ce temps fort est l’occasion idéale de partager un moment convivial dans un lieu nature emblématique du Grand Dax. Le parcours sera jalonné de stands de dégustation de produits locaux. En partenariat avec le Drive fermier d’Yzosse, les artisans locaux auront à cœur de faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits d’exception.

rando gourmande