Intercommunalité

Intercommunalité
Composée de 20 communes, la Communauté d’Agglomération du Grand Dax compte 57 200 habitants au 1er janvier 2016. Elle est présidée depuis avril 2014 par Elisabeth Bonjean, Maire de Dax, Conseillère Régionale de la Nouvelle Aquitaine
Le RPI est géré par des élus des 3 communes de Bénesse-lès-Dax, Heugas et Saint-Pandelon, réunies en Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). Ses missions sont d’assurer la construction et l’entretien des locaux scolaires, l’achat d’équipements, la gestion de la restauration, des temps périscolaires et du centre de loisirs.
SIVU des Chênaies et Peupleraies de l'Adour
Le SIVU des Chênaies et Peupleraies de l'Adour a pour objet la mise en valeur forestière : études ou travaux de boisement, reboisement, équipement, entretien et autres travaux des territoires communaux relevant du régime forestier, du bassin de l'Adour et de ses affluents dans le département des Landes.
Le SYDEC assure les services publics de l’eau et de l'assainissement. Les trois grands axes sont la fourniture de l'eau potable, l’assainissement collectif tel que la dépollution des eaux usées et l'assainissement non collectif tel que la gestion des installations autonomes.
Le SYDEC assure la distribution de l’énergie électrique et intervient à la demande et pour le compte des communes pour lesquelles il investit pour développer et améliorer l’éclairage public dont il assure également l’entretien.
Le Conservatoire des Landes labellisé par le ministère de la culture a pour but d'assurer la proximité géographique d'un enseignement musical et chorégraphique de qualité sur l'ensemble du territoire landais.
L'ALPI fait la promotion et procède au développement de l'outil informatique dans les Landes. Elle a participé activement au développement de l'informatisation des établissements scolaires et a mis en place un service de conseil, de formation, de développement et de maintenance auprès des collectivités locales et d'organismes publics.
Syndicat de gestion et d'entretien des rivières. Le Conseil syndical est composé de délégués titulaires et suppléants élus parmi les conseillers municipaux des communes associées.
Le Comité National d'Action Sociale pour le Personnel des Collectivités Territoriales constitue un outil précieux pour les responsables des structures locales. Il leur propose en effet une offre unique et complète de prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales de leurs personnels, agents de la fonction publique territoriale et salariés d'établissements publics.
Le Pays Adour Landes Océanes est présidé par Serge POMAREZ, Maire de Heugas. Il réunit des représentants de la communauté d'agglomération du Grand Dax et des communautés de communes MACS, Pouillon, Pays d'Orthe, Seignanx, du Conseil Général et du Conseil Régional. Il permet aux élus de discuter de projets interressant le territoire, et de dialoguer avec les territoires de proximité.