Atelier QiGong

Atelier QiGong
Samedi dernier, une dizaine de personnes s'étaient réunies au foyer rural pour une initiation au Qi Gong organisée par la médiathèque de Heugas dans le cadre de son projet "La santé, de la tête aux pieds".

Cet atelier était mené par Catherine Bousquet, pratiquante depuis 30 ans, et professionnelle au sein de "Terre d'Asie" à Dax. Durant 2 heures, les participantes ont pu découvrir cet art martial énergétique en commençant par des exercices précis et ciblés sur chaque partie du corps, suivis ensuite par des mouvements lents et coordonnés demandant concentration et fluidité. Une belle découverte et un moment convivial pour toutes ! Pour rappel, la prochaine animation de la médiathèque a lieu le vendredi 7 juin à 18h30 au foyer rural. Il s'agit d'une conférence animée par l'équipe de la Maison du Cœur à Dax sur le thème : " Bouger... Tout le monde en parle, pourquoi ? ". On vous y attend !

Quelques mots sur le QiGong :

En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme aie envie de l’habiter », le Qi Gong (Qi signifie énergie, Gong travail) fait partie du quotidien. Postures, massages, exercices respiratoires, mouvements : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale dans l’air et dans la nourriture, et à la faire circuler harmonieusement dans les canaux subtils du corps appelés méridiens.

Les principes fondamentaux sont:

  • Concentration (Ji Zhong Zhu Yi),
  • Décontraction (Fang Song),
  • Importance du placement (verticalité et rétroversion constante du bassin, répartition du poids du corps…),
  • Souplesse de toutes les articulations travaillées dans la rondeur. En prenant conscience des raideurs installées dans différentes zones, le mental va dénouer les tensions et autoriser le corps à regagner une souplesse naturelle sans s’adresser aucunement à la volonté d’étirer comme en stretching,
  • Sensibilisation à l’ouverture des points vitaux, ainsi qu’aux associations naturelles de certains segments du corps qui rendent le mouvement ou la posture cohérents, harmonieux, et favorisent la circulation des fluides dans tout l’organisme.