Séance de conte

Séance de conte
Ce mercredi après-midi, Ayden et Nolann avaient devant eux de nombreuses jeunes oreilles pour écouter le conte qu’ils ont écrit en travaillant toute une année.Et des oreilles un peu plus anciennes aussi, l’atmosphère était chaleureuse dans la médiathèque. Car un conte ne s’invente pas n’importe comment, il a une structure précise, des étapes obligatoires qu’il faut respecter. Et Yves leur a appris tout cela. Aussi, nous avons décidé de vous faire partager cette histoire en la publiant sur le site. Pour cette dernière séance avant l’été, les conteurs ont été applaudis par les spectateurs, c’était un vrai plaisir. L’an prochain, il y aura lecture d’un autre conte en cours d’écriture. Merci les enfants, la relève est assurée…

L’histoire de Romane, Nolann et Ayden.

C’est l’histoire d’un toro qui est l’ami d’un roi.

Les personnages sont :

  • Moko le toro
  • Hugo le roi
  • Isabelle la reine
  • Lisa la fille du roi
  • Karkas le dragon

Le roi confie à son ami Moko que tous les soirs, un dragon vient voler son argent dans la pièce au trésor. Il demande de l’aide au toro pour neutraliser le dragon.

Dans un royaume lointain, vivent le roi Hugo, la reine Isabelle et leur fille Lisa. Ils ont un grand ami, le toro Moko avec qui ils font souvent des fêtes.

Mais il y a un gros problème :

Non loin du château, dans une grotte d’un volcan éteint, se cache un terrible dragon nommé Karkas. Tous les soirs, ce dragon s’introduit dans le château, ouvre la pièce au trésor en crachant le feu et vole l’argent qui s’y trouve. Personne n’arrive à l’arrêter parce que tout le monde a peur de lui, même les gardes. Le roi est très malheureux et ne sait comment faire pour débarrasser son pays de ce monstre.

Un jour, Moko vient au château invité par le roi Hugo à la fête d’anniversaire de la reine Isabelle. Il trouve le roi avec un air triste alors qu’il devrait être joyeux.

Moko demande au roi :

" Que se passe t-il Majesté, vous avez l’air bien triste en ce jour de fête !

Ah mon ami, tu ne peux pas imaginer ce qui arrive ! et il raconte le problème à Moko. Toutes les nuits, je monte personnellement la garde mais ce monstre de Karkas n’a pas peur de moi ! Je l’ai supplié d’arrêter mais il m’a répondu en ricanant : « si tu veux que j arrête, tu dois me donner ta fille. Alors, je la mangerai grillée ». Tu te rends compte ? Donner ma fille Lisa que j’aime tant ! Il n’en est pas question ! Que peut-on faire ?

Moko lui dit : Je vais réfléchir, il faut trouver le moyen de se débarrasser de lui ".

Le lendemain, il vient revoir le roi.

" Majesté, Ca y est, je crois que j’ai trouvé : puisque la force du dragon est de cracher le feu, il faut la lui supprimer. Alors, j’ai une idée pour éteindre la flamme qui brûle en lui. Ce qui l’attire dans la salle du trésor, c’est l’or et tout ce qui brille. Je propose de lui tendre un piège. Nous allons fabriquer une énorme boule en glace, la peindre de couleur or, et la suspendre au plafond de la salle. Lorsque Karkas la verra au dessus de sa tête, il voudra récupérer l’or en le fondant avec le feu. Alors, la glace va fondre à toute vitesse, l’eau dégelée tombera dans sa gueule et éteindra la source de feu qui habite son corps. Et à ce moment là, nous pourrons le vaincre parce qu’il aura perdu son pouvoir de dragon ".

Ils se mettent au travail : dans un énorme congélateur, ils fabriquent un gros bloc de glace, cela prend trois jours. Ils accrochent un filet invisible au plafond pour y placer le bloc qui a été peint de couleur dorée. A la nuit tombée, le roi, Moko et les gardes, se cachent  derrière un mur pour observer si le piège fonctionne. Le dragon pénètre dans la salle du trésor et voit la boule d’or au dessus de sa tête. Mais il se doute de quelque chose parce que des gouttes d’eau tombent du plafond. Très énervé, il crache du feu vers la porte du coffre au trésor parce qu’il a compris qu’on lui a tendu un piège.

Le roi et Moko sont désespérés... Cependant, ce que Karkas n’avait pas prévu, c’est que le feu réchauffe très vite la pièce. La chaleur fait fondre les attaches du filet qui maintient la boule de glace. Alors, tout à coup, le bloc se détache, tombe sur la tête du dragon et le tue. 

Le roi, la reine Isabelle, Moko et tous les autres sont fous de joie.

Pour remercier Moko, le roi le nomme conseiller en chef.

La  princesse Lisa veut elle aussi récompenser Moko. Elle demande alors à ses parents de lui faire construire une arène avec des mannequins en forme de dragon. Le roi ne peut rien refuser à sa chère fille. Il fait réaliser une magnifique arène près du château et fabriquer 100 mannequins indestructibles qui peuvent cracher du feu quand on les bouscule. Lisa offre ce cadeau extraordinaire à Moko qui est très honoré et fou de joie. Cette arène est un super terrain de sport  pour lui.

Alors, pour fêter cette paix retrouvée, ils organisent une grande fête qui dure plusieurs jours et à laquelle tout le monde est invité.

FIN