moustique tigre, l'affaire de tous!

moustique tigre, l'affaire de tous!
Comment lutter contre les nuisances et la prolifération du moustique tigre

Le moustique tigre, espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée et potentiellement vectrice de maladies, réapparaît dans nos villes et villages. Pour limiter au maximum les risques d’infection et les nuisances occasionnées par ce moustique, il est essentiel de lutter contre sa prolifération.
Dans le sud de la région le moustique est là à partir de début mai,
Dans ce cadre, la mobilisation de la population est primordiale.
Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, peut participer à cette lutte.

Le moustique Aedes albopictus est un moustique d'origine tropicale, également appelé moustique tigre en raison des zébrures qui parcourent son corps et ses pattes. Il est de petite taille (environ 5mm) et pique en journée.

Les femelles moustique tigre privilégient de petites quantités d'eau pour pondre leurs œufs (l'équivalent d'un bouchon d'eau peut leur suffire!). Elles pondent jusqu'à 200 œufs tous les 15 jours qui se développent dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l'eau peut stagner : vases, pots et coupelles, récupérateurs d'eau, fûts, bidons, bondes, rigoles, regards pluviaux, gouttières, terrasses sur plots, ou même dans des objets laissés dans le jardin (jeux d'enfants, pneus, matériel de travaux...). 

Le moustique tigre a une activité principalement le jour avec une recrudescence d'activité le matin et en fin de journée.

Sans titre-2 + check liste

vous trouverez toutes les informations utiles pour se protéger de la nuisance et de la prolifération des moustiques tigres sur le site de l'ARS Aquitaine