L'atelier du conte

L'atelier du conte
L’atelier du conte a été créé en 2017 en marge de l’Heure du conte lors de laquelle les conteuses bénévoles racontent des histoires aux enfants.

Des contes créés par les enfants

L’atelier du conte a lieu deux fois par mois le mercredi après midi à la médiathèque.

L’idée est de donner libre cours à l’imagination des jeunes tout en respectant les règles de création d’une histoire : Définir la trame du conte, le ou les personnages principaux, la problématique, le ou les méchants, les personnages secondaires originaux qui viennent en aide pour résoudre le problème, du suspense, de la fantaisie et une morale.

Le reste appartient aux enfants, ils choisissent les personnages dans l’univers de leur choix. L’imaginaire foisonne : les humains communiquent avec les animaux, les fantômes avec les petits cochons, un petit lion est amoureux d’une gazelle, un taureau malin aide un roi à sauver son trésor, une mouche rêve de devenir abeille, etc…

Les enfants travaillent en général par groupe de deux ou exceptionnellement trois.

Un premier conte terminé a été lu en public par leurs auteurs Nolann et Ayden. Succès assuré. Seulement pour l’éditer, il manquait l’illustration. Le miracle s’est produit grâce aux dons de Camille, 15 ans, particulièrement douée en arts plastiques, qui a réalisé bénévolement les dessins.

Mercredi 22 janvier, les auteurs et l’illustratrice se sont vu remettre avec fierté un exemplaire de l’histoire fraîchement éditée. Ce conte sera, comme les prochains, conservé  au sein de la médiathèque.