Le principe

Le principe
Le Grand Dax a créé un Office Intercommunal du Tourisme et du Thermalisme sous forme d'EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial). Il s’agit pour le territoire de se doter des outils capables de porter la dynamique et l'attractivité du territoire au niveau régional, national, voire international. Afin de financer cette nouvelle ambition, une taxe de séjour intercommunale a été créée (depuis le 1er janvier 2017).

Cette compétence communautaire est une opportunité pour le Grand Dax de développer la promotion de son territoire, dans toute sa diversité et sa richesse.
La taxe de séjour est applicable de façon uniforme sur l'ensemble du territoire et se substitue aux éventuelles taxes communales existantes.
 
Elle est collectée par les logeurs auprès des résidents occasionnels (touristes, curistes,...), selon les tarifs votés par le Conseil communautaire, puis reversée au Grand Dax.
 
L'intégralité du produit de cette taxe sera affectée au financement de l'Office Intercommunal du Tourisme et de Thermalisme.

L'Office Intercommunal du Tourisme assure la promotion et l'attractivité touristique de la Ville avec l'édition du guide pratique de la cure thermale, la mise en place de la centrale de réservations, la mise en place de la charte qualité, etc.
 
La période de perception de la taxe de séjour est fixée du 1er janvier au 31 décembre.
 
La taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées dans la communauté d'agglomération du Grand Dax et qui n'y possèdent pas de résidence à raison de laquelle elles sont redevables de la taxe d'habitation.