Heugas et son patrimoine
Patrimoine Culturel
L'Eglise Sainte-Marie de Moros
La dénomination d’origine de l’église est “Sainte Marie de Moros” (mûres). Cette église, ancien prieuré dépendant de l’Abbaye de Sorde, est l’une des plus anciennes des Landes. Elle date en partie du XII ème siècle.
Le Lavoir du Chanon
Le Lavoir du Chanon date de plus d'un siècle. Son architecture carrée est typique des lavoirs landais avec un côté ouvert qui donne sur un bassin de réserve rectangulaire à ciel ouvert. A partir de 2012, ce bâtiment a été restauré et a retrouvé son aspect d'origine. Les sources ont de nouveau été captées et alimentent en eau les bassins comme au bon vieux temps.
La Chapelle du Coudaingt
Construite au XIX ème siècle par Hector Poymiro pour la sépulture de sa fille décédée de tuberculose à 19 ans, il y est lui même enterré ainsi que son épouse. Le batiment a été rénové en 2019, transformé en salle culturelle avec la participation de différents partenaires.
Patrimoine Naturel
La Forêt Communale
160 hectares de chênes pédonculés et d'essences nobles qui rapportent environ 10 000 € par an à la commune par la vente de bois.
Les Barthes
Les Barthes à foin sont un ensemble de parcelles privées et de prairies humides inondables qui permet de réguler naturellement les crues en cas d'inondation.
Les Rivières
La commune est délimitée par deux rivières. Le Luy prend son embouchure dans la région Paloise et se jette dans l'Adour à Orist (plus de 150 kilomètres). Le Bassecq prend son embouchure à Bénesse-Lès-Dax, Cagnotte et se jette à Siest (environ 12 kilomètres).