Les Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine
Les 37èmes Journées européennes du Patrimoine à Heugas

Nées en 1984 d’une initiative française, les « Journées du Patrimoine » ont rapidement prouvé l’engouement des habitants pour leur patrimoine, si bien que l’intérêt a dépassé nos frontières.

Aujourd’hui, ce sont 50 pays européens qui ouvrent leurs monuments au public et aux mêmes dates, en principe le troisième week-end de septembre. L’événement se nomme donc : « Journées européennes du Patrimoine ».

Heugas ne déroge pas à la règle et a donné, le week-end dernier, l’accès à son patrimoine de proximité. La chapelle du Coudaingt  et l’église  Notre Dame de l’Assomption ont accueilli les visiteurs le samedi et le dimanche.

Le bilan est des plus encourageants : 100 personnes au total sur les deux après-midi, 36 pour la chapelle, 64 pour l’église.

A la chapelle, les visiteurs découvraient la restauration du bâtiment et se réappropriaient l’histoire de leur village en compulsant les documents relatant le drame qui frappa au 19ème siècle la famille Poymiro et qui eut pour conséquence de modifier totalement

par la suite la physionomie de Heugas. Ils ont également porté beaucoup d’intérêt à l’exposition « Mémoires Heugaises » en découvrant les photos et les témoignages des anciens.

La proximité de la réouverture de l’église le 30 août dernier tombait à point. L’envie de revoir les lieux était palpable. Les gens sont venus, ont durant leur visite découvert l’historique  du monument, des autels, de la chaire, du chemin de croix, du monument aux morts.

Les commentaires sont éloquents à propos de la sobriété et de la beauté de la restauration et attestent du lien étroit qui unit les habitants à leur église.

Tous ont témoigné leur contentement.

Ceci nous conforte dans l’idée de réitérer l’événement l’année prochaine. Les monuments ont besoin des visiteurs pour vivre.